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LES MARQUES ECO RESPONSABLES


Posté le 2 avril 2019
Patagonia

LA FAST-FASHION ET LA MODE

2019 sera une année difficile pour les marques de vêtement. Je me permets ce commentaire car de nombreux indicateurs qui sont certes peu connus du grand public, font craindre aux professionnels de la mode un déclin des ventes.

En premier lieu, l’écologie car elle est devenue omniprésente dans notre quotidien. Nous ne pouvons plus consommer sans se poser la question de l’impact de cette consommation dans l’environnement.

Au second plan de cette liste, l’absence de créativité car il parait que designers sont en panne d’inspiration et proposent des vêtements qui sont snobés par des clients plutôt friands du vintage.

La qualité des vêtements est elle aussi devenue un facteur déterminant. Elle intervient désormais comme un levier décisionnel d’achat.

Tous ces déboires se traduisent au  travers de quelques éléments. La chute des ventes chez les fast-fashioners ou encore des fermetures de points physiques de vente pour laisser plus d’espace au online. Cependant, il y a une bonne nouvelle pour colorer ce paysage.

VIVE LES BAS PRIX

La stabilité ou la baisse des prix. Les fast-fashioners sont bien conscients de la valeur psychologique des bas prix pour la survie de leur modèle commercial au détriment de l’éthique. Aujourd’hui, je qualifie l’image de l’industrie de l’habille de médiocre car, seules quelques enseignes semblent avoir intégré un éco-business dans leur stratégie de développement.

ECO-BUSINESS

Je qualifie d’éco-business toute pratique de production qui respecte ou qui s’engage dans la préservation de l’environnement. Les marques intègrent désormais dans leur chaine de valeur des engagements et des pratiques éco-responsables. Si ces engagements sont salués par les clients et la société, cette pratique reste le fait d’une poignée d’entreprises.

La retour en grâce des friperies. La tendance du  » second hand » séduit un public de plus en plus large. Personnellement, je n’achète plus de vêtements neufs. Depuis la catastrophe du Rana Plaza, mon engagement dans un business éthique et mes engagements vers l’écologie m’ont conduit vers une décision. J’ai tout simplement arrêter de consommer des vêtements produits par les fast-fashioner.

ET SI LA MODE N’ÉTAIT PLUS ÉPHÉMÈRE ?

Un vêtement doit être utile, agréable à porter et de bonne qualité. Malheureusement, nous sommes loin de ces postulats car 80% des vêtements produits aujourd’hui sont de mauvaise qualité et ne respecte pas l’environnement.

LES MARQUES ECO-RESPONSABLES

Si la liste reste encore restreinte, je constate un engagement de plus en plus prononcé des marques vers une consommation plus respectueuse de l’environnement. Ci-dessous, je vous présente une petite sélection des marques éco-responsables.

KROCHET KIDS INTL

C’est une marque casual qui propose des vêtements abordables. Leur vêtements sont exclusivement fabriqués et produits par des artisans en Ouganda, et au Pérou. Elle est labellisée commerce équitable.

ALTERNATIF APPAREL

C’est une marque incontournable pour ceux qui sont à la recherche de bons plans. Elles offre une gamme assez riche de vêtements et accessoires pour la garde-robe masculine. Leurs procédés de fabrication sont respectueux de l’environnement. Elle développe une éthique du business basée sur des pratiques équitables en matière de salaires et de conditions de travail.

PATAGONIA

Elle est la marque référence de La Défense de l’environnement. Les vêtements sont fabriqués à partir des matériaux recyclés ou des cotons issues de l’agriculture biologique. La marque est certifiée commerce équitable et travaille avec des artisans dans différents pays du monde.

OUTERKNOWN

La plupart des modèles sont conçus pour être portés en inter ou multi-saisons. La marque collabore avec de nombreux artisans avec lesquels elle développe un business équitable basée sur le respect de l’environnement.

UNITED BY BLUE

Les vêtements sont conçus à partir des matériaux recyclés ou issus de l’agriculture biologiques.

LA GENTLE FACTORY

Les vêtements sont essentiellement fabriqués à partir des matériaux issus de l’agriculture biologique ou recyclés.

MAISON STANDARDS

Si les produits utilisés pour la fabrication ne sont pas tous issus de processus écologiques, la marque vise plutôt une approche éthique. un business équitable qui garantit aux salariés des conditions de travail agréables et des salaires équitables.

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