| Contact

La mode titi parisien


Posté le 24 juin 2020
TITIT

Le titi parisien :

En effet, ce personnage fait référence à l’enfant parisien, qui connaît Paris comme sa poche. Il fréquente les cabarets et a un certain franc parlé. Apparût dans les années 1800, la figure du titi parisien est reprise par Victor Hugo dans les Misérables sous le personnage de Gavroche.

Lorsque Hugo évoque le personnage de Gavroche, il écrit qu’il a été « habillé de chiffons par charité ». C’est vrai que le look de Gavroche pourrait être confondu avec celui d’un sans-abris. D’ailleurs, dans les Misérables, un passage pendant lequel le petit Gavroche s’exprime nous conforte à l’idée qu’il est sans domicile : « Quand il entrait, on lui demandait : -D’où viens-tu ?

-Gavroche : De la rue.

Quand il s’en allait, on lui demandait : -Où vas-tu ?

-Gavroche : Dans la rue. »

Le style Titi Parisien faisant l’objet de cet article, révèle une version modernisée du Titi, qui, contrairement au personnage de Gavroche, prend soin de lui et affiche sa personnalité à travers son style.

Chaussures

D’abord, le titi parisien a besoin de bonnes chaussures tant il déambule dans les rues. Alors, c’est avec des chaussures en cuir qu’il arpente Paris. A ses pieds, on peut dire que les chaussures de villes portent bien leur nom puisque le titi parisien est un citadin endurcit. Il porte des chaussures de ville, en ville !


Modèle cuir Ashcroft plain, Clarks. https://www.clarks.fr/c/Ashcroft-Plain/p/26144837

Pantalon

Souvent, le titi porte un pantalon coupe large en tissu ou en jean, dans un coloris sombre. Exceptionnellement, il aura un pantalon beige.

Nous comprenons pourquoi, lorsque Victor Hugo décrit le style de Gavroche, son pantalon est large : « Cet enfant était bien affublé d’un pantalon d’homme. »

Nous pouvons aussi faire référence aux Zazous, qui dansaient le swing pendant les années 40 et qui portaient des pantalons en toile large. Contrairement aux zazous en smoking, le titi accorde les pièces de sa tenue selon son propre chef.

Zazou
Danseurs swing. On peut remarquer la coupe large du pantalon de smoking.

Haut

Lorsque Victor Hugo parle du haut de Gavroche, il écrit qu’il porte « une camisole de femme ». Ce vêtement donnant une image androgyne, nous avons pensé à des hauts différents, qu’un homme aurait plus de facilité à porter.

Vous verrez souvent le titi porter une marinière ou bien une chemise avec une veste. Enfin, il portera un manteau plus chaud en hiver.

Accessoire

Le titi n’a pas de ceinture, il porte des bretelles. Lorsqu’il porte une chemise, il porte une cravate ou un noeud papillon. Attention, le titi n’est pas homme d’affaire. Il est plus souvent dans les cabarets que dans des bureaux. La cravate est donc un accessoire pour séduire et ajouter une touche à son style. Dernier élément qui caractérise sa garde robe, la casquette ! Comme on peut le voir sur l’image, la casquette est ample et ressemble à un béret sauf qu’il y a l’élément servant à se protéger du soleil.

Homme portant une casquette Gavroche dans une tenue de mi-saison.
Homme portant une casquette Gavroche dans une tenue de mi-saison.

Si la casquette vous plaît, vous pouvez adopter le modèle du béret, qui s’en rapproche.

Voila, le style du titi se rapproche du smoking mais le pantalon ou bien l’accessoire comme la casquette le démarquent des hommes d’affaires. Son style renferme une certaine élégance. Sans forcément chercher à assortir les éléments entre eux, il affiche par son style une apparence décontractée. Le titi parisien représente le stéréotype du parisien, représenté aux quatre coins du monde. Il incarne dans notre imaginaire l’homme séduisant et romantique sans lequel Paris perdrait toute sa magie.

Monsieur Grégoire n’est pas le seul à parler du titi parisien. Allez sur ce blog pour en savoir plus sur sa tenue vestimentaire. d.headict.com/fr/content/134-titi-parisien-le-jeune-heros-a-la-casquette-gavroche

Robin

Rédigé sans publicité

What do you want to do ?

New mail

Partager :

Laisser une réponse


RETROUVEZ NOUS SUR