| Contact

CHOISIR UN SOIN HYDRATANT EN SEPT ETAPES


Posté le 20 décembre 2016
beauty

Les hommes prennent désormais soin de leur corps. Le pourcentage d’hommes utilisant au moins un soin de beauté quotidien augmente considérablement. Cette évolution est une conséquence directe du changement des mœurs et du rapport à l’image qui font que l’homme exprime désormais le désir d’être beau. Mais, qu’en est-il des critères établis pour choisir une crème ? J’ai identifié 7 points majeurs qui doivent être pris en compte pour acheter un soin de beauté.

Les agents hydratants actifs sur la peau

Les facteurs naturels d’hydratation de la peau retiennent l’eau contenue dans les cellules épithéliales. Ces agents sont des aminos acides libres, l’acide lactique, l’urée et certains sels. Ils sont responsables du phénomène d’hygroscopie qui lui même est responsable de l‘élasticité et de l’humidité de la peau. Si vous souhaitez acheter un soin hydratant, veuillez à ce qu’il contienne un agent hydratant.

La présence d’un soin anti UV tel que le SPF50+

Un soin de beauté doit contenir une protection solaire. Le soleil fait partie des principales causes de vieillissement de la peau. Son action est très bénéfique en vitamine A mais reste néfaste car elle est responsable de l’apparition de crevasses, de rides et souvent de cancers. Pour ces raisons, un soin de beauté quotidien doit contenir un anti solaire. L’action principale de cet agent sera de vous protéger contre le vieillissement prématuré de la peau et des autres agressions.

L’absence de parabènes ou PARAhydroxyBENzoates

Ce sont des conservateurs chimiques possédant une forte capacité d’action sur les micro-organismes. Ils sont utilisés dans l’industrie cosmétique. La question des parabènes reste un débat sans fin car les opinions divergent sur leur action supposée cancérogène sur la peau. Mais, on peut quand même s’interroger sur leur dosage et sur les effets de leur durée d’exposition sur la peau. Une alternative serait de s’orienter vers des soins dits biologiques. Personnellement, je vous conseille d’éviter ou de réduire le nombre de produits contenant des parabènes.

Éviter les agents irritants tels que l’alcool

Leur présence a pour principale conséquence la TEWL ou ce que l’on appelle la perte d’eau transépidermique (Transepidermal Water Loss). Elle se traduit par une sécheresse de la peau qui favorise la destruction de la kératine avec l’apparition de dermatites en cas d’utilisation prolongé de produit irritants. Je vous conseille donc de privilégier les produits contenant une faible capacité d’irritation surtout pour des soins du visage.

Les autres ingrédients problématiques

Je les définis comme des ingrédients capables d’entraîner des dommages cellulaires au contact de la peau. Ses agents sont pour la plupart des solvants et des détergents. On peut aussi inclure dans cette liste certaines huiles parfumées telles que l’eucalyptus, le pamplemousse, la coriandre ou la lavande.  Il est certainement impossible de trouver des produits sans ingrédients irritants. Mais, vous pouvez vous orienter vers des produits à faible concentration.

Des soins adaptés à votre peau

Les soins de beauté n’ont pas la même action sur toutes les peaux. Leur efficacité dépend de leur capacité à pénétrer la peau. Une crème hydratante n’aura pas la même action sur une peau sèche que sur une peau hydratée. Avant tout achat, je vous conseille d’identifier le type de produit qui conviendra le mieux à votre peau. Pour cela, répondez à ces quelques questions. Avez-vous une peau grasse ou sèche ?  Votre peau est-elle sensible au soleil ou non ? Est-elle pigmentée ou non ? Êtes-vous sensible ou non aux produits irritants ? Avez-vous des rides, des crevasses ou des cernes ? Les réponses à ces questions vous permettront d’identifier le produit qui vous conviendra le mieux.

Le prix et la marque

Un prix élevé ne garantit pas forcement une meilleure qualité du soin. Les laboratoires cosmétiques sont soumis aux bonnes pratiques (ISO 22716) qui leurs imposent des exigences qualité, réglementaires et de sécurité. Par conséquent, chaque soin hydratant et quelle que soit la marque aura des bases chimiques ou biologiques actives autorisées pour sa commercialisation. Un manquement à ce principe expose le laboratoire à des poursuites judiciaires.

Un soin hydratant d’une marque populaire peut dans ces conditions être efficace et voir plus efficace qu’un soin proposé par une marque prisée. En revanche, certaines différences de prix peuvent être liées au type de molécules actives proposées ou au nom de la marque.

Petit conseil : ne jamais laisser le prix faire obstacle à un achat si la qualité du produit est garantie.

Mathilde

Partager :

RETROUVEZ NOUS SUR